Retrouvez ici le podcast de l’émission du 10 mars 2021.
À quoi servent les vitamines contenues dans les croquettes de mon chien ?
Les vitamines sont des molécules complexes qui permettent à certaines réactions chimiques de se faire vite et bien dans le corps. Tous les animaux utilisent des vitamines. Il y a des vitamines que l’animal peut synthétiser tout seul. Mais il y a des vitamines que l’animal ne peut pas créer et qui doivent donc obligatoirement être apportées par l’alimentation. On les appelle les vitamines essentielles. Mais les vitamines essentielles du chien ne sont pas toujours les mêmes que celles de l’homme. Par exemple, le chien sait fabriquer de la vitamine C. Pas nous. Donc, hormis de rare cas d’insuffisance hépatique, le chien n’a pas besoin de supplément en vitamine C.
À quoi servent les vitamines ?
On les classe par lettres. Et chaque famille a un rôle dans des réactions obligatoires. Ça veut dire que si on manque de vitamines, on parle alors d’hypo-vitaminose, des maladies pourront surgir dont certaines sont mortelles. La vitamine A intervient plutôt dans la peau et les yeux. La famille B plutôt dans le système nerveux et les muscles. La vitamine C intervient dans le système immunitaire. Les D sont en rapport avec les os et le calcium. La E intervient dans la synthèse des globules rouges mais aussi des fonction de reproduction. La K intervient dans la coagulation. Bref, tout un tas de réactions qui ont lieu chaque jour dans le corps du chien et du chat.
Faut il supplémenter en vitamines ?
Non si vous donnez un aliment industriel complet, que ce soit pâtées ou croquettes. En revanche, si vous faites à manger vous même à votre chien – on parle alors de ration ménagère-, il faut apporter les vitamines essentielles qui ne sont pas suffisamment apportées par vos ingrédients. C’est encore plus vrai en BARF, cette technique qui consiste à nourrir exclusivement avec de la viande crue. Et dans certains cas extrêmes, les vétérinaires nutritionnistes peuvent prescrire des vitamines à des animaux soit en effort sportif important, soit en convalescence marquée.
Attention toutefois, si le manque de vitamine est fatal, le surdosage en vitamines est dangereux également. Par exemple, trop de vitamine D peut détruire os, reins, et foie. Si vous donnez une ration ménagère à votre animal, faites le point avec votre vétérinaire. Certains établissements ont un vétérinaire nutritionniste qui pourra calculer quelles vitamines et combien il faut rajouter à ce que vous donnez tous les jours.