la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 avril 2021.

Brexit: quelles sont les nouvelles règles ?

BrexitÇa y est, la Grande Bretagne est officiellement sortie de l’Union Européenne le 1er janvier 2021. Et parmi toutes les conséquences de cette sortie, les animaux ne sont pas épargnés non plus. Les règles ont changé pour faire voyager des animaux.

Comment ça se passe dans le sens Grande Bretagne vers Union Européenne ?

Le chien anglais qui doit aller en France a un parcours plus compliqué désormais. D’abord son passeport européen que lui avait donné son vétérinaire anglais n’est plus valable. Ce qui ne change pas, c’est que l’animal doit être identifié par puce électronique et vacciné contre la rage depuis au moins 21 jours et dans la limite de validité du vaccin. L’animal doit avoir au moins 3 mois et 21 jours pour rentrer sur le territoire européen.

Mais il faudra également un certificat sanitaire de moins de 10 jours établi par le vétérinaire anglais. Et si l’animal reste plus de 3 mois, alors il faudra lui faire faire un passeport européen auprès d’un vétérinaire du pays concerné.

Et dans le sens France vers Grande Bretagne, qu’est ce que le Brexit change ?

Coup de chance, les négociations ont permis de ne pas alourdir la procédure comme ça peut l’être avec des pays hors UE: pas besoin de prise de sang pour mesurer le taux d’anticorps antirabiques.

L’animal doit être identifié par puce électronique. Il a un vaccin contre la rage depuis au moins 21 jours et dans la date de validité du vaccin. Un vétérinaire en France doit certifier que l’animal a bien pris un vermifuge à base de praziquantel entre 120h et 24h avant l’entrée sur le territoire britannique. 

Il faut noter que l’Irlande du Nord, elle, fait toujours partie de l’Union Européenne et qu’à ce titre, les échanges Irlande du Nord –  Union Européenne continuent d’obéir aux règles entre états de l’Union.