la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 27 mars 2019.

Décrypter le grognement du chien.

Décrypter le grognement d’un chien est essentiel. Et comme le chien communique finalement moins que nous, l’interprétation du grognement par l’homme est souvent erronée. D’abord la connaissance du chien en général par les maîtres est inégale. Ensuite parce que l’interprétation de chaque personne est liée aussi à sa propre appréhension. Enfin, parce les nombreux forums animaliers sur internet véhiculent beaucoup d’erreurs pour finir par avoir une vision claire des choses.

Avant tout, le grognement est un moyen pour le chien de prévenir. Avec l’aboiement, ce sont les 2 seuls moyens vocaux dont il dispose. Si votre chien grogne, ça veut dire qu’il veut vous passer une information. Ca ne veut pas dire que ce comportement est normal: ça veut dire qu’une information passe. Par exemple: le chien dominant, mal éduqué, qui grogne quand un enfant passe à côté de lui, c’est la preuve qu’il est dominant: le chien annonce un danger immédiat: la prochaine fois que l’enfant passe, il ne grognera pas, il mordra.

Quels sont les types de messages ?

D’abord le chien peut grogner pour avertir tel un chien de garde. Le chien est chez lui. Des inconnus s’approchent de la maison. Il grogne. En fait il prévient. Bref, il fait son travail. Ca peut être aussi une façon d’annoncer sa douleur. Vous caressez une zone qui lui fait mal, il va vous prévenir qu’il a mal. Evidemment que si vous insistez il va vous mordre, mais dans ce cas, c’est de votre faute. On a aussi le grognement par irritation: quelque chose l’agace et il vous le dit. Quand le vétérinaire examine un chien, si l’examen est long et pénible, le chien peut grogner au bout d’un moment. Il nous dit juste qu’il en a marre. Le grognement peut aussi marquer la peur. Et enfin il peut être un signe de dominance: « je suis le dominant, je te préviens que c’est moi le chef. Donc tu fais ce que je dis ou ça se passera mal. »

Que faut-il faire ?

Souvent, si la situation qui déclenche le grognement ne s’arrête pas, l’étape d’après est la morsure. Donc dans l’urgence, il faut arrêter la situation. Eloigner les inconnus qui font peur, arrêter le jeu qui finalement agace le chien, sortir de son territoire. Bref apaiser la tension. Ensuite il faudra chercher à comprendre si la situation est normale. C’est sûr que si vous vous amusez à mettre la main dans sa gamelle quand il mange, c’est normal qu’il grogne: vous feriez quoi si on vous le faisait ! Si ce sont des situations plus complexes comme une irritabilité trop fréquente, des comportements de domination avec les humains de la famille, alors il faudra consulter votre vétérinaire afin de mettre en place la stratégique comportementale adéquate !