la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 juin 2024

Des nouveaux traitements pour les chiens allergiques ?

Mon chien se gratte. Que faire ?Oui il y a des nouveaux traitements pour les chiens allergiques. Pour rappel, l’allergie, c’est le fait de ne pas supporter une protéine extérieure. Cette protéine peut rentrer via l’alimentation, on parle alors d’allergie alimentaire. Elle peut aussi rentrer par inhalation. C’est le principe de toutes les rhinites saisonnières ou encore malheureusement de l’asthme. Elle peut aussi être simplement en contact avec la peau, on parle alors d’allergie de contact.

Comment ça fonctionne ?

Le mécanismes est toujours le même: le système immunitaire fait une sorte de fixation sur la protéine en question: il déclenche alors un processus via une substance interne, l’histamine, qui va déclencher rougeur, chaleur, inflammation. Et évidemment la réaction est différente selon la quantité d’histamine libérée, la durée d’exposition et le lieu où ça se passe. Chez le chien, l’allergie peut être alimentaire surtout si vous donnez vos fins d’assiettes qui par définition contiennent plein de protéines différentes. Mais elle est surtout liée à la salive de puces et aux allergènes d’environnement comme les pollens d’arbres.

Comment on traite ?

Les anti-histaminiques marchent mal chez le chien. Le meilleur traitement c’est d’éviter d’être en contact avec la protéine en question. Les dessensibilitations marchent aussi très mal. Jusqu’à présent, la meilleure solution était l’usage de corticoïdes mais c’est un usage avec des effets secondaires donc il ne peut pas être une solution pérenne. La nouveauté vient de nouvelles molécules qui, pour faire court, vont cibler des étapes clés de l’inflammation. On a ainsi une rupture de la réaction allergique sans tous les effets secondaires de la cortisone.

C’est en comprimé ?

Oui c’est en comprimé, 1 fois par jour. On a même aussi désormais ce que l’on appelle des anticorps monoclonoaux en 1 seule injection mensuelle: ces anticorps vont cibler spécifiquement une molécule de la réaction allergique. C’est assez spectaculaire comme effet. Si votre chien est sujet à des allergies importantes, votre vétérinaire vous parlera de ces nouveaux traitements.