la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 octobre 2022.

Est-ce que les chiens voient les couleurs ?

Est-ce que les chiens voient les couleurs ?C’est une question qu’on nous pose souvent. Les chiens ont une vision différente de la notre mais il ne voient pas non plus les choses en noirs et blanc comme on lit souvent sur internet !

Quelle est la différence entre l’oeil du chien et l’oeil de l’homme ?

Un oeil c’est un organe très complexe. En ce qui concerne la perception des couleurs, c’est lié à la fois à la présence de structures en bâtonnets et en cônes dans la rétine. Les structures en bâtonnets permettent d’utiliser la lumière pour former l’image. Les structures en cônes servent à identifier les couleurs.

Le chien a moins de cônes que nous: donc il voit moins les couleurs que nous. Dans la réalité, il perçoit le bleu, le vert, le jaune mais ne perçoit ni le rouge, ni l’orange, ni le rose.

Mais le chien a plus de bâtonnets que nous donc il gère mieux la lumière que nous et particulièrement la nuit. Les chiens voient mieux la nuit. Pas aussi bien que les chats mais bien mieux que nous.

On dit aussi qu’il voient avec plus de précision ?

Plus de précision dans le mouvement: pour comparer, on peut dire que nous sommes à environ 20 images par secondes. Eux sont à 50 images par seconde, ce qui leur donne une vision bien plus précise des mouvement autour d’eux. En revanche, la plupart des chiens sont myopes, c’est à dire qu’ils ne voit pas aussi net que nous.

Une différence aussi: les chiens voient à près de 250° autour d’eux alors que nous n’avons une vision qu’à 180° de ce qui nous entoure. Mais nous avons une grand conscience de la profondeur du champs contrairement au chien: en clair, les chiens ont plus de mal à apprécier les distances surtout quand il s’agit d’un point qui n’est pas pile en face d’eux mais un peu sur le côté.

Il existe des applications comme Dog Vision qui vous permettent de voir à travers votre smartphone comment le chien voit ce que vous voyez. C’est une bonne façon d’appréhender comment les chiens voient et surtout comment ils peuvent réagir à certaines situations !

Crédit photo: Ecole nationale vétérinaire d’Alfort