Retrouvez ici le podcast de l’émission du 24 novembre 2021.
Existe t il une pilule du lendemain pour la chienne ?
La réponse est simple: non. Et c’est même encore plus compliqué que ça: si vous pensez que votre chienne a pu être prise par un mâle, il n’y a aucun moyen de le savoir tout de suite. Chez la femme, dès qu’il y a eu fécondation, on peut doser des marqueurs urinaires ou sanguins, d’où les fameux tests de grossesse qu’on trouve en pharmacie. Chez la chienne, il n’y a aucun changement urinaire ou sanguin. On ne peut donc pas savoir tout de suite.
Comment fait on alors pour savoir si la chienne est gestante ?
Et bien on attend ! Si ça a marché, son ventre va commencer à grossir vers la 4eme semaine. La chienne va se mettre à manger de plus en plus. Le diagnostic de certitude pourra être établi par échographie chez votre vétérinaire mais pas avant 28 à 30 jours de gestation, soit la moitié puisqu’une chienne porte 2 mois.
À ce moment là il est trop tard pour avorter ?
Non. On utilise un protocole qui peut se faire jusqu’au 45e jour de gestation. Et, si on ne veut pas attendre la certitude de la gestation, on doit quand même attendre une bonne semaine après les faits. Car si la chienne n’est pas prise, il faut attendre que ses chaleurs s’arrêtent avant l’injection. Donc vous le voyez dans tous les cas, même si l’avortement est certain, le vétérinaire n’interviendra jamais le lendemain.
Y a t il d’autres solutions ?
Oui. On peut aussi décider de stériliser la chienne. Par exemple, votre chienne se fait prendre le 1er du mois. Vous attendez 8 à 10 jours que ses chaleurs se terminent et vous prévoyez avec votre vétérinaire la stérilisation. Si elle est gestante, le simple fait de la stériliser la fera avorter.
Un dernier conseil: évitez les traitements de prévention contre les chaleurs en comprimés et en injection. Sauf cas très précis, ils ont beaucoup d’effets secondaires. Si vous ne pensez pas faire reproduire votre chienne, la stérilisation est la meilleure des solutions.