Retrouvez ici le podcast de l’émission du 4 janvier 2023.
Existe-t-il une pilule du lendemain pour les chiennes ?
Ça c’est une question qu’on nous pose souvent. Et d’autant plus souvent qu’elle existe pour la femme. D’ailleurs la pilule du lendemain vient récemment de passer gratuite et sans besoin d’ordonnance quelque soit l’âge de la personne. Sauf que les pilules du lendemain, ça n’existe pas chez la chienne. En tout cas pas comme ça.
Est-qu’on peut savoir si la chienne a été prise ?
C’est bien tout le problème, on ne sait pas. Contrairement à la femme, il n’y a pas de marqueurs dans le sang qui se voient dès qu’il y a fécondation. Et ce n’est pas parce que vous avez vu un chien monter sur votre chienne qu’il y a forcément fécondation. Si on veut attendre d’être sûr pour prendre une décision d’avortement, alors il faut attendre presque 1 mois pour commencer à voir quelque chose à l’échographie et à ce moment là, vous comprenez bien qu’il est trop tard pour avorter.
Quelle est la solution ?
Il y a 3 choix possibles mais dans tous les cas, vous prendrez votre décision « à l’aveugle », c’est à dire sans savoir si votre chienne est vraiment pleine. Première possibilité, vous laissez aller la gestation à son terme et tenterez de placer les petits. Deuxième solution: vous attendez 10 jours que les chaleurs se terminent et faites opérer votre chienne: en enlevant les ovaires, on va provoquer l’avortement. 3eme solution si vous souhaitez que votre chienne continue d’avoir des cycles: il existe un médicament qui s’injecte en 2 fois à 24h d’intervalle. Il n’a pas de contre-indication particulière. Il va provoquer l’avortement. Il faudra juste bien surveiller que les choses se passe normalement. Cette injection ne peut pas avoir lieu tant que les chaleurs ne sont pas finies: donc on n’agit pas le lendemain.
Quel est le coût ?
Le produit à injecter est assez cher. Et la quantité est directement liée au poids. Sur une petite chienne de moins de 10 kg, le produit peut être interessant. Au delà de 10 kg, sachez que ces 2 injections d’avortement risquent de vous couter plus cher que la stérilisation chirurgicale ! Il faut donc bien réfléchir à ce que l’on veut. En tant que vétérinaire qui constate chaque jour des refuges pleins, je ne peux que conseiller la stérilisation définitive.