Retrouvez ici le podcast de l’émission du 8 décembre 2021.
Identification des chiens et chats: qu’est-ce que i-CAD ?
Au départ, en 2001, avec le déploiement progressif d’internet, une société pour l’identification des animaux a été crée. Elle s’appelait la SIEV, société d’identification électronique vétérinaire. En 2012, la SIEV est devenue I-CAD. C’est une société qui est co-dirigée par la société centrale canine et le syndicat national des vétérinaires exerçant en libéral. Cette société agit sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
I-CAD, c’est la plus important base de données pour les chiens, chats et furets en Europe C’est la seule à avoir en même temps les informations sur les puces électroniques et les tatouages.
Qui a accès aux informations du fichier I-CAD ?
Toute la force du système vient du fait que beaucoup de personnes peuvent y avoir accès. Les vétérinaires bien sûr, mais pas seulement: Refuges, Fourrières, Gendarmeries, Polices municipales, Associations animales, Éleveurs. Quand un animal est déclaré perdu, ce sont tous ces corps de métiers qui vont pouvoir avoir accès à cette information en temps réel.
I-CAD a t elle d’autres missions ?
Oui. Au delà de l’enregistrements des puces électroniques et de la gestion du fichier des détenteurs, I-CAD a également des missions sanitaires. Si un jour il fallait contacter en masse certains animaux dans le cadre d’une crise sanitaire, c’est par I-CAD que nous passerions. C’est aussi I-CAD qui centralise toutes les mises sous surveillance en cas de morsure. C’est toujours I-CAD qui centralise les évaluations comportementales des chiens mordeurs. Dans le cadre de la loi sur les chiens dangereux, c’est aussi I-CAD qui référence les chiens de catégorie. Enfin et surtout, via d’autres applications comme Filalapat, I-CAD permet aux particuliers de retrouver leurs animaux perdus.
Vous voyez, ce service, sous l’autorité de l’état, prend de plus en plus d’ampleur et ajoute chaque année de nouveaux services. Il est la clé de voute de l’organisation des animaux familiers dans notre pays. Vous retrouverez plus d’informations sur i-cad.fr