la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 juin 2024

Je suis végan, puis-je donner une alimentation végane également à mon chat ?

Je suis végan, puis-je donner une alimentation végane également à mon chat ?On va faire vite, la réponse est non. Et c’est même une grosse bêtise de nourrir son chat avec une alimentation végane. Pour rappel, le véganisme, c’est un choix éthique qui consiste à se passer de tout ce qui provient des animaux, aussi bien pour son alimentation que pour des objets du quotidien comme des vêtements. Concernant l’alimentation précisément, le végan va donc se nourrir uniquement de produits à base de végétaux. Il exclut bien sûr la viande et ses sous-produits mais aussi les poissons, les oeufs ainsi que tous les produits laitiers.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat ?

Le chat est un carnivore strict, c’est à dire qu’il est tout le contraire d’un végan: il peut avoir jusqu’à 100% de son régime alimentaire exclusivement à base de viande. Dans la nature c’est ce qui se passe: l’alimentation d’un chat sauvage est faite exclusivement de proies entières qu’il a chassées. Entières, ça lui garantit aussi une part de fibres ainsi que protéines, lipides, glucides et vitamines.

Une alimentation végane apporte tout ça aussi.

Oui mais non. D’abord le ratio énergétique et protéique des végétaux est très faible par rapport à la viande. C’est pour ça que les vaches, herbivores, passent leur temps à manger des quantités énormes de fourrage chaque jour. Pour arriver au niveau des apports par la viande, un chat devrait manger une quantité de végétaux dépassant le kilo par jour.

Et même s’il y arrivait, il resterait carencé en taurine, un élément présent uniquement dans la viande et dont le chat ne peut pas se passer.

Enfin, manger beaucoup de végétaux contribue à alcaliniser les urines, ce qui provoque chez le chat des calculs urinaires et des cystites à répétition.

Comme je le dis souvent: on ne négocie pas avec la nature. Si un être humain, biologiquement omnivore au départ, peut décider par choix éthique d’un régime alimentaire, ça ne lui donne pas le droit de l’imposer à son chat qui est un carnivore strict depuis la nuit des temps.

 

Crédit photo: Alexandr Podvalny.