Retrouvez ici le podcast de l’émission du 7 octobre 2020.
La maladie des griffes du chat.
Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas parler de maladie des animaux mais de maladies que les animaux transmettent à l’homme. On appelle ça des zoonoses. Une zoonose tristement célèbre est la rage. On aura l’occasion de présenter plusieurs zoonoses dans les chroniques à venir. Aujourd’hui, on va parler de la maladie des griffes du chat.
Contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas une maladie de la griffe mais une maladie transmise par la griffe du chat. Les griffes du chat, et plus rarement la bouche, peuvent héberger une bactérie que l’on appelle hémobartonelle. Haemobartonela henselae de son nom officiel ! Lorsque le chat griffe, il fait pénétrer la bactérie qui va alors rejoindre la circulation sanguine.
Quels sont les symptômes de la maladie des griffes du chat ?
Au départ, c’est juste un gros bouton à l’endroit de la griffure. Généralement, les gens ne s’inquiètent pas car, ayant été griffés, ils s’attendent à avoir une lésion locale quelques jours. Et effectivement, en 1 semaine, il n’y a plus rien. Sauf que quelques semaines plus tard, les ganglions (par exemple sous les aisselles, si on s’est fait griffer au bras), se mettent à gonfler. Ils peuvent même aller jusqu’à suppurer. Et comme l’épisode de la griffure date de plusieurs semaines, le patient ne pense pas à en parler à son médecin.
Quel est le traitement ?
Il existe un traitement antibiotique à base de doxycycline. En réalité, il ne marche pas si bien. La guérison survient naturellement, une fois que le système immunitaire du patient a gagné le combat. Mais ça peut prendre plusieurs mois. Et dans certains cas, il faudra enlever le ganglion infecté en chirurgie.
Comment éviter la maladie ?
Chez le chat, l’hébergement de la bactérie est asymptomatique. Ca ne se voit pas. On a essayé de traiter préventivement les chats sur lesquels les prélèvements étaient positifs. Ce fut un échec. La seule solution consiste… à éviter de se faire griffer. Et vous imaginez bien que c’est un challenge quotidien pour les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires. En cas de griffure, il faut laver la plaie puis désinfecter immédiatement. Car, en plus de la maladie des griffes du chat, la griffure peut apporter d’autres maladies infectieuses. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.