la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 11 septembre 2024.

Le conseil d’état a tranché: les cliniques doivent être controlées par des vétérinaires !

Le conseil d'état a tranché: les cliniques doivent être controlées par des vétérinaires !On a déjà parlé dans La Minute Vétérinaire que des groupes financiers rachètent à tour de bras les cliniques vétérinaires depuis 5 ans en France.  Autrefois, une clinique vétérinaire classique était détenue à 100% par les vétérinaires associés qui y travaillaient. Comme le travail d’associé de clinique vétérinaire est de moins en moins un travail de vétérinaire et devient surtout un travail de ressources humaines, de gestions des conflit clientèles, de gestion des stocks, etc, certains groupes financiers ont décidé de proposer le deal suivant: on vous rachète, vous devenez employé de la clinique mais vous ne faites plus que soigner les animaux; toutes les taches administratives sont centralisées et gérées par le groupe. Sur le papier, le vétérinaire est gagnant. Et beaucoup ont signé au point qu’aujourd’hui près d’1/4 des cliniques vétérinaires en France n’appartiennent plus aux vétérinaires qui y travaillent.

Et ça n’a pas plu à l’Ordre des Vétérinaires ?

Non, parce que l’Ordre estime que, pour faire court, c’est la finance qui va dicter les comportements des vétérinaires employés aux dépens de la santé des animaux. Il a donc radié ces cliniques où plus de 50% du capital appartient à des non vétérinaires. Evidemment les puissants fonds de pension ne se sont pas laissés faire et l’affaire est montée jusqu’au conseil d’Etat.

Le conseil d’Etat a confirmé que l’Ordre des vétérinaire avait raison, autrement dit qu’une clinique doit être détenue au moins à 50% par des vétérinaires qui y travaillent réellement. 

Que vont devenir les cliniques concernées ?

Les groupes financiers sont pleins de ressources et pleins de moyens pour bénéficier de l’expertise des meilleurs juristes. Ils vont trouver une solution. D’ailleurs à ce jour, malgré les prononciations de radiation, toutes les cliniques vétérinaires concernées continuent à recevoir du public. 

Le marché va s’organiser progressivement, mais nous allons quand même aller vers une possession des cliniques par des tiers. A Narbonne, à Beziers et à Lezignan, plusieurs vétérinaires sont déjà les propres employés de la clinique qu’ils ont fondée !

 

Crédit photo: GFreihalter, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons