Retrouvez ici le podcast de l’émission du 26 juin 2024
Les animaux sauvages sont-ils toujours autorisés dans les cirques ?
En 2021, le député Loic Dombreval -qui est également vétérinaire- a été à l’origine d’une loi visant à lutter contre maltraitance. Dans cette loi du 30 novembre 2021, il y a notamment un volet sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. On a effectivement tous cru que c’était la fin des éléphants qui font le poirier et des lions qui traversent des cerceaux en flamme.
En fait, il n’en est rien. Cette loi donne un délai jusqu’à 7 ans pour que les cirques se mettent en règle. En clair, vous pourrez voir des cirques s’installer avec des animaux sauvages en France jusqu’en 2028.
Mais il y a des villes qui s’opposent ?
Oui. Certaines municipalités s’opposent. Les maires peuvent faire un arrêté interdisant l’installation de tel ou tel cirque. Toutefois, les cirques sont assez bien organisés et conseillés: ils attaquent systématiquement ces arrêtés auprès du tribunal administratif et ils ont souvent gain de cause.
Donc rien n’a changé ?
Ça commence à bouger quand même. Les cirques s’adaptent pour 2028 et on a déjà vu le nombre d’éléphants de cirques passer de 40 à 1 en France. Et avant cette loi de 2021, il y a une loi de 2011 qui impose des conditions décentes pour les animaux des cirques en terme de place. Par exemple, ce sont des vraies piscines chauffées qui sont nécessaires aux hippopotames: la mesure est tellement onéreuse qu’elle dissuade les cirques de continuer à en détenir.
Ce qui ne change pas, c’est que les fois où les cirques à animaux arrivent à s’installer, ils attirent toujours autant de public. Il manque une vraie conscience collective à ce sujet. Sur cette question, les gens sont un peu en mode « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
En tant que vétérinaire je ne peux que déplorer de voir trop de parents amener leurs enfant voir des animaux dans de telles conditions. D’ici à 2028, on ne peut qu’encourager les spectateurs à n’aller que dans les cirques qui proposent des numéros sans animaux.
Credit photo: Photo de Becky Phan sur Unsplash.