Retrouvez ici le podcast de l’émission du 12 octobre 2022.
Les nouvelles croquettes écologiques le sont elles vraiment ?
Il faut sauver la planète ! Le dernier rapport du GIEC est encore plus alarmant que les autres. Et la question doit être aussi posée en tenant compte de l’impact carbone de nos animaux de compagnie. Par ailleurs, on constate aussi un net recul de l’appétence pour les viandes. Si bien que depuis 2 ans environ, on a vu apparaitre des croquettes écologiques, sans viande de mammifère et bonnes pour la planète !
Ce sont des croquettes à base d’insectes ?
Oui, la promesse est belle: d’abord on ne tue pas des vaches et volailles pour ces croquettes. Ça satisfait le mouvement végan. Et en plus on s’écarte du bilan carbone effroyable de la production de viande. Donc ce serait la croquette idéale.
Ce n’est pas le cas ?
Non. On est clairement dans l’arnaque écologique: c’est à dire profiter d’un vrai problème pour faire du chiffre d’affaire en proposant de fausses solutions. En réalité, toute l’industrie du petfood utilise des restes de viande de boucherie. C’est à dire que si on ne les mettait pas dans les croquettes, on les jetterait. Donc le bilan carbone de ces sources de protéines animales pour les animaux est nul: qu’on les utilise pour les croquettes ou non, le CO2 est déjà produit et libéré dans l’atmosphère.
A l’inverse, les insectes eux sont produits exprès pour ces croquettes écologiques. Et leur élevage au kilo de protéine produites génère bien plus de CO2 que la production d’un kilo de protéines issues du boeuf ! C’est jusqu’à 10 fois plus de CO2. Donc non seulement les croquettes aux insectes ne sont pas écologiques mais elles sont même pire que les croquettes classiques.
Et le bilan nutritionnel ?
Que ce soit des croquettes à base de viande ou d’insectes, la qualité nutritionnelle pour nos animaux vient de la formule exacte. « viande » ça veut tout et rien dire; Et « à base d’insecte », c’est encore plus vaste. Il faut donc regarder précisément la composition et l’analyse nutritionnelle des croquettes que vous choisissez. Et sur ce sujet, votre vétérinaire traitant peut vous aider. N’hésitez pas à le solliciter !