Retrouvez ici le podcast de l’émission du 24 mai 2023.
Ma pharmacie a refusé de me vendre un vermifuge alors qu’elle le faisait avant: qu’est-ce qui a changé ?
Rien ! C’est juste que votre pharmacien applique la loi. Et il est vrai qu’en la matière, on assiste depuis quelques années à une réelle prise de conscience professionnelle et sanitaire de la part des pharmaciens et c’est tant mieux pour les animaux.
Il faut une ordonnance vétérinaire ?
Oui, il faut une ordonnance de votre vétérinaire traitant. Cette ordonnance de vermifuge est valable au maximum 1 an sauf si le vétérinaire a rédigé des mentions plus restrictives sur l’ordonnance.
Le vétérinaire va me faire une ordonnance comme ça ?
Certainement pas. Il vous fera l’ordonnance après un examen de l’animal. Un vétérinaire ne peut pas prescrire sans examiner. C’est la loi.
Mais si mon chien va très bien, je ne vais pas faire une visite pour ça ?
Si votre animal est régulièrement suivi par le vétérinaire, en clair qu’il y a au moins 1 visite annuelle, alors il pourra vous prescrire ou même vous délivrer directement le vermifuge sans revoir l’animal. Attention, ces prescriptions sans revoir l’animal sont uniquement possibles pour les produits de préventions comme les vermifuges ou les anti-puces.
Je suis en vacances dans la région et j’ai l’ordonnance de mon vétérinaire de chez moi: puis-je avoir un vermifuge ici ?
Uniquement auprès d’un pharmacien. En effet, les vétérinaires ne peuvent vendre que les médicaments qu’ils prescrivent. Ils ne peuvent en aucun cas vendre des médicaments prescrits par un autre vétérinaire. Le pharmacien, lui, ne peut jamais prescrire mais en revanche il peut exécuter l’ordonnance de n’importe quel vétérinaire.
Quel est l’intérêt de toutes ces restrictions ?
D’abord protéger les animaux et leur éviter l’administrations de mauvais produits. Par exemple, certains vermifuges sont interdits chez le Berger Australien. Et puis aussi retarder l’apparition de résistance aux traitement: c’est aussi ça le métier de vétérinaire !
Credit photo: François GOGLINS, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons