la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 3 avril 2019.

Maison, animaux: quand et comment traiter efficacement contre les puces ?

Généralement, les puces pullulent au printemps et en Eté. Jusqu’à très récemment, on avait l’habitude de traiter les animaux de mars à octobre. Mais maintenant, avec le réchauffement climatique, il n’y a plus de trêve hivernale: chiens et chat doivent être traités tout au long de l’année.

En ce qui concerne la maison, il n’y a normalement pas besoin de la traiter si justement on s’occupe des animaux tous les mois. Pourtant, parfois le phénomène peut prendre une ampleur telle qu’il faudra traiter la maison. Et le secret consiste à traiter la maison alors que les animaux ont un produit anti-puces sur eux.

Il y a aussi les maisons et locations de vacances: sachez que des puces peuvent se mettre dans une sorte d’hibernation à la fin de l’été dans les lattes d’un vieux parquet et résister sans manger jusqu’au printemps suivant. J’aime mieux vous dire dans ce cas qu’il ne vaut mieux pas être la première personne qui ré-ouvrira la maison.

Comment traite-t-on ?

Pour les animaux, on utilise des pipettes, des colliers ou des comprimés. Attention, tous les produits ne se valent pas. Certaines molécules anciennes font maintenant l’objet de résistance ! En clair, il y a des produits qui ont marché mais qui ne marchent plus. Pour la maison, on utilisera un fumigène. Bien sûr il faudra enlever tous les animaux de la maison avant activation du fumigène, même les poissons rouges ! 4h plus tard, on revient et on aère. L’inconvénient est que ce n’est pas sélectif et que ça tuera donc également les araignées.

Et si on vit en appartement et que les animaux ne sortent pas ?

Et bien ça ne vous protège en rien. Bien sûr le risque est moindre qu’à la campagne. Mais vous même via vos vêtements, pouvez faire rentrer une puce dans votre appartement.

En cas de toute sur la stratégie à adopter, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire traitant !