Retrouvez ici le podcast de l’émission du 7 avril 2021.
Mon chien mangé des raticides: que dois-je faire ?
Il est vrai que l’intoxication au raticides est fréquente chez le chien. C’est même la 2eme cause d’intoxication après celle par les insecticides. Tout simplement parce que les rats sont un vrai problème et que la vente des raticides est libre, en supermarché ou en jardinerie. Le scénario est classique: on oublie qu’on en a mis à tel endroit. Le chien lui va trouver cet endroit. Bien que le produit soit coloré artificiellement (souvent bleu), le chien va en manger. Il y a plein de molécules différentes dans les raticides et les doses toxiques sont très faibles: dès 25 mg / kg, certaines molécules sont mortelles. Ca veut dire qu’un gramme de substance active peut tuer un chien de 40 kg !
Quels sont les symptômes ?
C’est là que ça se complique: en fait, un rat, c’est très intelligent. Et on savait ça bien avant le film Ratatouille ! Si une meute de rats voit un congénère mourrir suite à l’ingestion d’une substance, le clan déduira qu’il ne faut pas manger les sachets bleus. Les raticides agissent donc dans le temps. Pour les dernières générations, il peut se passer 10 jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Les raticides sont anticoagulants: c’est à dire que le sang de l’animal ne va plus pouvoir coaguler. A terme, c’est la mort du rat par hémorragie interne. Pour nos chiens, toute plaie, toute rupture de vaisseau sanguin va entrainer au début une mini hémorragie, jusqu’à ce que l’animal ait perdu trop de sang. Les premiers symptômes peuvent être un saignement de nez, des hématomes sur le ventre, ou des muqueuses des gencives très pâles.
Y-a-t-il un antidote ?
Oui ! Encore faut-il savoir que le chien s’est empoisonné puisque, comme je vous l’ai dit, pendant 8 jours on ne voit rien. Si vous prenez votre animal sur le fait en train de jouer avec les sachets, alors courrez chez le vétérinaire qui le fera vomir: tout ce qui sera sorti dans le vomissement sera autant de poison en moins. Dans tous les cas, une prise de sang nous permet de voir s’il y a eu intoxication. Ensuite on donne de la vitamine K1, la vitamine de la coagulation. Et le traitement va être long. Parfois 4 semaines pour les raticides les plus résistants dans l’organisme.
Parfois, on s’en rend compte trop tard. Dans ce cas, le chien sera hospitalisé pour avoir une transfusion sanguine pour remplacer le sang perdu. Attention, contrairement aux humains qui ont des banques de sang, les chiens n’en ont pas. On est obligé de prélever un chien présent sur place et dont les propriétaires sont d’accord.
Si vous avez mis des raticides même il y a un an et que votre chien laisse quelques gouttes de sang, ou présente une fatigue inhabituelle, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Crédit photo: Zeynel Cebeci