la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 mars 2019.

Tout savoir sur le Chow-Chow.

Le Chow-Chow est un chien originaire de Mongolie. Il est ensuite importé par les anglais en Europe au XIXe siècle. C’est un chien très ancien en Asie à priori issu d’un croisement entre des types Spitz nordiques et des mastiffs.

C’est un chien au look typique avec une sortie de crinière. Il est assez trapu, court sur pattes et musclé. Son pelage est très fourni et très dense, ce qui nécessitera un entretien. Il y en a des fauves et des noirs. Il mesure autour de 50 cm au garrot pour un poids total variant de 20 à 30 kg. Trait caractéristique: le Chow Chow a la langue noire ainsi que le palais.

Quel est son caractère ?

C’est là que ça se complique. C’est en effet la première fois dans cette chronique que je vais déconseiller une race de chien. C’est un chien qui n’a pas les caractéristiques qu’on attend d’un chien et qui motivent l’adoption. Il n’est pas forcément affectueux. Il vit de façon distante. Ca ne veut pas dire qu’il n’aime pas ses maitres. Il n’apprécie pas les enfants et, s’il les tolère, ne participera jamais à leurs jeux. C’est surtout un chien indépendant qui aime qu’on le laisse tranquille.

C’est enfin une race sur laquelle on observe d’importants troubles comportementaux. Ils ont plusieurs origines possible mais dans tous les cas, ça se manifeste pas des séquences agressives peu prévisibles. Et en cas de dominance, il n’est pas rare que la castration n’ait finalement que peu d’effet. L’hypothèse a aussi été émise qu’avec son surplus de poils voire de peau autour des yeux, il pouvait avoir des déficits de vision et se trouver surpris dans certaines situation, ce qui induirait des séquences agressives par peur.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Pas vraiment, c’est un chien robuste. Cependant il nécessitera un gros entretien du pelage. Et il peut y avoir des problèmes dermatologiques associés. On voit aussi pas mal de dysplasie, c’est à dire de malformation des articulations. Enfin, certains peuvent souffrir d’entropion, une maladie où la paupière s’enroule sur elle-même. Un Chow-Chow vit un dizaine d’années environ.

Quel est son prix ?

On en trouve non LOF à 1500 EUR. Les lignées officielles peuvent aller jusqu’à 2500 EUR.

 

Crédit photo: Wikipedia, Jurriaan Schulman.