Retrouvez ici le podcast de l’émission du 10 juin 2020.
Tout savoir sur le British Short Hair.
Il fallait un chat aux Anglais. Alors ils ont créé le British Shorthair. C’est un peu le chat Européen de l’Europe occidentale. Plus que jamais avec le Brexit, les anglais ne pouvaient avoir un chat qui s’appelle Europe. Et Shorthair parce que, comme les chats européens ou de gouttière, le Bristish Shorthair a les poils courts.
Pour ceux qui ont lu ou vu Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, le chat étrange qui apparait et disparait à volonté en est un ! Et c’est d’ailleurs à la fin du XIXe siècle que l’on place l’apparition de cette race. L’histoire de ce chat a été chaotique avec une quasi disparition après la première guerre mondiale. Mais il revient en force depuis 20 ans avec une reconnaissance officielle de la race en France dès 1979.
Le British Shorthair est un chat de taille moyenne reconnaissable à sa tête ronde et ses grands yeux ronds. Il y a du Bleu russe, du Burmese et du Chartreux dans ce chat. C’est un chat robuste, puissant à la queue épaisse et à l’encolure courte. Ses oreilles sont arrondies. Il a un poil très dense bien que court. Toutes les couleurs sont admises
Quel est le caractère du Bristish Short Hair ?
C’est un vrai nounours. Independant comme tous les chats européen, il sait pourtant être très sociable et s’adapter en présence d’enfants. C’est aussi un chat qui aura besoin d’aller faire un tour régulièrement dans son quartier. Ce n’est peut-être pas le chat à privilégier si on habite en appartement en haut d’un immeuble.
Y-a-t-il des maladies spécifiques ?
Le poil dense demande un entretien certain. Presque qu’autant de temps de toilettage que si c’était un chat à poils longs. Sinon, comme beaucoup de chats, le British Shorthair souffre de certaines maladies génétiques dont 2 sont maintenant systématiquement testées sur les portées et les reproducteurs: la polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique.
Quel est son prix ?
C’est malgré tout un chat de race encore confidentiel. Donc ce n’est pas donné. Pure race, et avec une génétique saine, les chatons vont de 900 à 1200 EUR.
Crédit photo: Par Mike weir — Travail personnel, CC BY-SA 3.