la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 19 janvier 2022.

Tout savoir sur le chat Burmese.

Chat BurmeseLe Burmese est un chat qui vient de la Thaïlande. On en voit la trace dans des écrits thaïlandais du XVe siècle. Mais c’est au début du XXe siècle que des Américains et des Européens vont ramener la race de Thaïlande et vont la développer chacun de leur côté au point qu’on a aujourd’hui 2 races: le Burmese américain et le Burmese Anglais. C’est une race officielle depuis 1950.

L’américain est plus rond, plus lourd et plus joufflu que l’Anglais. Dans tous les cas, c’est un chat plein de muscle dont la couleur la plus caractéristique est le sépia, qu’on appelle encore zibeline en France. Il n’y a pas de sous poil et la fourrure est très lisse et très douce. Les yeux sont bien rond et les oreilles assez espacées.

Il est assez confidentiel en France mais est très célèbre en Angleterre et aux USA.

Quel est le caractère du chat Burmese ?

C’est un vrai chat chien. Il est affectueux. C’est aussi un grand joueur infatiguable. Bref, une vraie boule d’énergie qui saura communiquer avec la famille. C’est aussi un grand parleur.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Pas forcément spécifique de la race dans le sens où ce sont des maladies qu’on trouve sur plusieurs races de chat mais il faut reconnaitre que les statistiques ne sont pas favorables au Burmese. Problèmes d’yeux, maladie vestibulaire périphérique congénitale, syndrome du chaton à poitrine plate, arthrose, cardiomyopathie dilatée, diabète. Le Burmese est malheureusement un excellent client pour les vétérinaires anglais et américains. D’ailleurs il vit moins longtemps qu’un chat européen par exemple. Entre 10 et 14 ans alors que les Européens vivent plutôt de 15 à 20 ans.

Quel est son prix ?

Il y a peu d’élevages en France. On trouve des chatons Burmese entre 700 et 1000 EUR.

Crédit photo: Par I, Earth68, CC BY-SA 3.0