la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 9 octobre 2024.

Tout savoir sur le chien Basenji.

Tout savoir sur le chien Basenji.Le Basenji, en fait vous l’avez forcément déjà vu même si c’est un chien peu fréquent en France. Si je vous dis « chiens représentés sur les fresques égyptiennes » ? « Chiens qui posent à coté des pharaons » ? Le Basenji fait en effet partie de ces races de chien qui accompagnent l’humanité depuis l’invention des cités. On le dit originaire du Congo. Il y aurait des croisements avec des lévriers d’Egypte. On en perd la trace après la chute de l’Egypte antique mais il réapparait en Afrique au XIXe siècle. En France il arrive dans les années 60 et il est reconnu race officielle par la Fédération Cynologique Internationnale en 1964.

C’est un chien léger, de taille moyenne (environ 40 cm au garrot). Les oreilles sont dressées bien droites ce qui fait la caractéristique de son apparence. Le poil est court et luisant. Plusieurs couleurs sont admises: blanc / noir, blanc / rouge. Certains sont même tricolores. La tête est ridée comme si les muscles de sa face étaient souvent tendus.

Quel est son caractère ?

C’est un chien vif mais très indépendant. Par peur ou par expérience, il a tendance à fuir les gens qu’il ne connait pas. Et c’est un chien qui a la caractéristique de n’aboyer que très rarement. Avec les gens qu’il connait bien, il est très affectueux.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

C’est un chien très rustique voire considéré comme morphologiquement primitif donc il est solide. Il a des particularités comme par exemple pour les femelles le fait de n’être en chaleur qu’une fois par an contre 2 fois pour les autres races. On trouve parfois des dysplasies des hanches. Une maladie rénale d’origine génétique est également dépistée chez les éleveur de façon à ne pas la transmettre aux générations suivantes. 

Quel est son prix ?

La race est assez confidentielle. Et comme tout ce qui est rare est cher, les chiots Basenji LOF, c’est à dire aux origines certifiées, se trouvent autour de 1500 EUR.

 

Crédit photo: Par fugzu — originally posted to Flickr as trindle, CC BY 2.0,