la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 20 décembre 2023.

Tout savoir sur le Selkirk Rex.

Tout savoir sur le Selkirk RexSacrée histoire que celle du Selkirk Rex ! C’est une race complètement fabriquée par les humains et c’est très récent. La race apparait en 1987 aux Etats-Unis. C’est le croisement d’un chat qu’on dirait chez nous « de gouttière » avec un persan. Mais cette minette avait la particularité d’avoir le poil frisé. L’éleveur a donc créé une sorte de persan à poil frisé. Après plusieurs sélection, c’est à dire le fait de ne garder pour la reproduction que les descendants qui avaient cette particularité sur le poil, la race a pu être définie. Elle est reconnue par les fédérations félines internationales depuis 1992. En France le LOOF, le livre des origine féline a inscrit les standards de la race depuis 2015.

À l’arrivée, on a donc un chat assez grand, musclé, massif, tête ronde, pattes moyennes et donc l’intégralité du poil est frisé. On parle là aussi bien du poils et du sous poils ce qui le différencie d’autres chats frisés comme le Rex Devon et le Rex Cornish. Le standard distingue les Selkirk Rex à poil long et à poil court.

Quel est le caractère du Selkirk rex ?

C’est un chat qui a le caractère de ses origines. On y trouve le côté joueur et affectueux du persan mais l’indépendance et la capacité de chasse d’un chat de gouttière. Mais à ce jour, il n’y a pas assez d’individus pour définir un véritable caractère spécifique. Chaque chaton a son propre tempérament.

Y-a-t-il des maladies spécifiques ?

Oui. Encore que là aussi, on a trop peu de recul et trop peu de données pour valider s’il y a un lien entre certaines maladies et la race. Et quand un chat Selkrik Rex décède suite à une maladie, il reste difficile de la rattacher à une fragilité de la race ou à une fragilité individuelle. Toutefois, puisqu’il est issu du persan, le Selkirk Rex a embarqué avec lui toutes les pathologies du persan dont les cardiopathies et les malformations rénales congénitales.

Quel est son prix ?

On est clairement sur un marché de niche pour passionnés. Il y a quelques élevages actifs en France où on trouve des chatons entre 1100 et 1500 EUR.

 

Credit photo: Par Touttim — Wikipedia, CC BY-SA 3.0,