la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 novembre 2021.

Tout savoir sur l’épilepsie du chien.

Il existe chez le chien la même épilepsie que chez l’homme. Tout à coup l’animal se met à avoir des tremblements. Il peut baver. Parfois il peut même se mettre sur le côté, faire des convulsions et perdre conscience. Ces crises durent généralement 2 à 3 minutes qui paraissent bien longues. Mais ce n’est que 2 à 3 minutes. Souvent, les personnes qui appellent le vétérinaire d’urgence pendant une crise se retrouvent chez le vétérinaire 15 minutes après avec un chien normal. Car c’est la caractéristique de l’épilepsie: entre les crises, le chien est parfaitement normal.

Est-ce que le chien peut mourir pendant une crise ?

Non. Et il ne peut pas non plus avaler sa langue comme on me le demande souvent. Mais la crise est vraiment impressionnante, surtout pour qui n’en a jamais vue.

Quelle est l’origine ?

La quasi-totalité des chiens épileptiques le sont de naissance. On pense à une origine génétique. Mais, comme chez l’homme, on ne sait pas très bien expliquer pourquoi. Cette épilepsie se déclenche entre 1 et 5 ans et continuera toute la vie de l’animal. Il existe aussi des épilepsie secondaires: c’est à dire qu’elles sont secondaire à une autre chose comme un traumatisme crânien, une méningite. Ce sera d’ailleurs le travail du vétérinaire d’éliminer ces causes avant de conclure à une épilepsie primaire.

Comment se traite l’épilepsie du chien ?

Oui ça se traite. Comme chez l’homme. On traite à partir de 2 crises par mois. C’est assez déroutant pour la famille du chien qui a fait sa première crise: on risque de ne pas traiter car souvent, la crise suivante pourra mettre des mois à arriver.

Le traitement qui est mis en place est le même qu’en médecine humaine.  Et comme chez l’homme, on ne va pas forcément tomber sur le bon dosage du premier coup. Et comme chez l’homme on contrôlera ensuite les paramètres du foie régulièrement car ces traitements sollicitent beaucoup cet organe.